“Le bonheur ça se trouve pas en lingot, mais en petite monnaie”. C'est une citation de Bénabar. Je pensais que c'était un vieux sage qui avait dit ça. Mais non. Il n'est donc pas nécessaire d'être vieux avec la peau ridée et d'avoir étudié durant toute une vie des textes théologiques pour dire des choses qui ont un sens. Tout en simplicité.
Le bonheur est définit selon le dictionnaire Larousse par un “État de complète satisfaction, de plénitude.” Wikipédia rajoute qu'il s'agit d'un état durable.
Il existe de nombreuses méthodes pour aller sur le chemin du bonheur. Les approches peuvent semblées plus ou moins compliquées.
La méditation est un des nombreux moyens pour atteindre le bonheur. Les effets de la méditation ne sont pas immédiats et les différentes méthodes trop souvent ésotériques ne donnent pas forcément envie au monde occidental. C'est pourtant un moyen efficace, qui n'a rien à voir avec une expérience mystique, et qui permet de se retrouver soi-même, de lâcher prise comme on dit aujourd'hui.
L'environnement de travail peut également jouer un rôle très important dans une approche du bonheur. Nous passons une grande partie de notre temps au travail, autant le rendre agréable.
Mais il y a plus simple pour commencer et je voudrais, ici, vous fournir quelques petites astuces, de la « petite monnaie », à mettre en œuvre tous les jours, pour tenter d'approcher cet état de plénitude et commencer votre propre chemin vers le bonheur. Allons-y, en commencent par le plus simple et en augmentant la difficulté au fur et à mesure.
Le sourire (tout comme le rire) est très communicatif. Aussi communicatif qu'une “gueule d'enterrement” également. Mais ce qui est intéressant, c'est que le sourire est communicatif à la personne qui l'affiche. Si vous souriez, vous allez faire croire à votre cerveau que vous êtes dans un moment heureux. Même si vous êtes au milieu d'une rame de métro à une heure de pointe !
Les personnes autour de vous vont ressentir ce sourire. Peut-être même qu'elles vont vous rendre ce sourire. Et l'effet boule de neige fera le reste.
Un sourire forcé ? Ce n'est pas grave. Souriez, votre cerveau finira par y croire et ce ne sera plus un sourire forcé, mais bien réel.
Nous aimons les sourires. Nous allons plus volontiers vers une personne qui sourit que vers une personne qui fait la tête. Et on se sent mieux en présence de personnes qui sourient. Alors souriez !
Vous en avez fini avec la rame de métro et vous voilà arrivé au travail. Un simple “bonjour” aux collègues et vous allez peut-être changer la journée de plusieurs personnes, à commencer par la vôtre. Car, au même titre que le sourire, le “bonjour” est communicatif.
D'ailleurs, profitez-en pour accompagner votre bonjour d'un sourire.
Plus difficile encore. Mais maintenant, vous êtes prêt, donc allons-y : une pensée positive par jour !
Il y a tellement de situations et d'informations de mauvaises augures qui nous sont infligées chaque jour que l'ont fini par croire que le monde est mauvais. Vivre avec des pensées négatives ne peut pas aider à trouver le bonheur. Il faut inverser la tendance.
Ce n'est pas aussi compliqué que ça en a l'air. Ne cherchez pas à refaire le monde. Trouvez des idées simples : je suis en bonne santé, je suis joli(e), je vais passer une bonne journée, j'aime le thé. Voilà déjà 4 pensées positives.
Ce n'est pas miraculeux, c'est juste pour habituer votre cerveau à avoir des pensées agréables plutôt que de ressasser des idées noires. C'est viral et vital !
Vous trouvez la suite de cet article dans "La petite monnaie du bonheur 2/2".